Église Saint-Pierre

Reconstruite au XIXème siècle, l'église de Pompaire au plan cruciforme se compose de 4 parties et compte également des vitraux et des objets d'art.

Reconstruite au XIXème siècle

L'église Saint-Pierre a été reconstruite de 1865 à 1866. Elle est venue remplacer un édifice roman bâti au XIIè siècle grâce à Guillaume IV Larchevêque, seigneur de Parthenay. L'église possède un remarquable retable du XIIè siècle, est éclairée de magnifiques vitraux et présente des objets d'art intéressants.  Un édifice à découvrir !

De plan cruciforme, l'église se compose de 4 parties :

Il est séparé de la nef par une double porte. A gauche, protégée par une porte en fer ouverte en son milieu, la pile baptismale, en calcaire du XIXè siècle, appelée encore fonds baptismaux, servait lors de la cérémonie du baptême. Le porche supporte le clocher de plan carré, placé en façade, et couvert d'une flèche d'ardoise à égout retroussé.

La nef est couverte de voûtes en berceau de style roman. L'allée centrale est faite de pierres tombales gravées, en granite, placées les unes derrière les autres, notamment celle d'un prêtre avec croix et calice. Ces pierres proviennent du cimetière qui a jouxté l'église pendant des siècles.

A gauche, l'autel de la Vierge. La porte qui desservait le presbytère donne désormais accès à une place créée en 1987 et appelée Place Arthur Rimbault en 2017.

A droite, l'autel du Sacré-Cœur. On y trouve le confessionnal près duquel est la pierre tombale du sieur de Lauzon, seigneur de la Roulière, l'harmonium et 2 stalles.

Il est décoré de 2 peintures murales réalisées en 1894 par Ernest Pidoux, peintre parthenaisien. Il accueille un tabernacle à ailes du XIIè siècle, en bois peint, don de la Dame Quivois de Chaumusson. L'autel actuel a été réalisé avec le bois de l'ancienne chaire qui était placée alors à la droite du chœur.

Les voûtes du chœur et de la croisée du transept s'inspirent du style gothique.

 

L'église compte également des vitraux et des objets d'art

L'église compte 10 vitraux réalisés entre 1862 et 1865 par le maître-verrier A. Reby.

5 vitraux figuratifs, considérés comme les plus élaborés, sont placés dans le chœur et le transept. Ils représentent Saint-Pierre, Saint-Joseph, un cardinal, la Vierge à l'enfant et Sainte-Radégonde.

4 vitraux géométriques sont placés dans la nef et la verrière ornementale, qui présente une décoration plus complète et plus soignée, est placée au-dessus de la tribune, faisant ainsi écho au vitrail de Saint-Pierre, patron de l'église et placé en face au centre du chœur.

Un cheminement dans l'église permet de découvrir le mobilier religieux, les statues et des œuvres diverses. A voir les 14 stations du chemin de croix, l'autel central et un ambon réalisés avec le bois de l'ancienne chaire et le tableau « Monument aux Morts 1914-18 ».

Localiser