Bâti, Eglise - Chapelle, Monument historique

Eglise Saint Pierre de Parthenay-le-Vieux

Un peu d'histoire : L’église romane Saint-Pierre située à l’extérieur des fortifications de la ville, au cœur d’un paysage bocager où se tenait chaque année une foire importante, présente un clocher octogonal qui a inspiré ceux de plusieurs édifices de Gâtine, et une façade dotée d’un riche décor sculpté dans sa partie inférieure. L’arcade de gauche abrite la sculpture d’un cavalier, identifié comme représentant le premier empereur chrétien Constantin, sur un cheval piétinant une allégorie du paganisme. Mais les attributs qu’il porte et le faucon sur son poing laissent aussi penser qu’il pourrait s’agir d’un des seigneurs de Parthenay. 

Edifice religieux emblématique de la Gâtine avec son clocher octogonal, l’église Saint-Pierre est fondée par les coseigneurs de Parthenay Ebbon et Gelduin en 1092. Toutefois, selon la légende, l’église aurait été construite, par la fée Mélusine. 

Elle fut au Moyen Âge le lieu d’inhumation des seigneurs de Parthenay. Elle accueille également dans le prieuré au XIIe siècle le moine Aimery Picaud, à qui est attribuée la rédaction d’un livre qui a pris le nom de Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle au début du XXe siècle.