Le 26 août, parents et enfants ont pu découvrir les locaux provisoires avant la rentrée scolaire.

Enfance

Incendie de l'école Louis-Canis de Pompaire : quelle organisation pour la rentrée de septembre ?

Un incendie a frappé l'école Louis-Canis à Pompaire vendredi 8 juillet 2022.

École primaire publique Louis-Canis de Pompaire

Publié le

Après l’incendie survenu le vendredi 8 juillet, qui a détruit deux salles de classe, les services communautaires, municipaux et l’équipe enseignante, se sont mobilisés pour pouvoir accueillir les élèves de l’école dans de bonnes conditions pour cette rentrée 2022-2023.

L’organisation retenue pour l’année 2022-2023 est donc la suivante :

  • Les 5 classes et l’accueil périscolaire seront réunis sur un seul et même site, dans les modulaires.
  • Seul le temps de restauration scolaire se déroulera dans les anciens locaux.
  • Cette organisation va permettre aux entreprises d’intervenir comme bon leur semble dans les bâtiments sinistrés.

Vendredi 26 août, les familles ont pu visiter le nouvel aménagement des locaux. Un moment essentiel dans la vie de l’école, qui a permis de rassurer parents et enfants.

Réactivité et adaptabilité des services communautaires

Tout l’été, la collectivité a œuvré pour organiser la rentrée et, depuis début août, les équipes sont présentes sur site :

  • Les modulaires ont été installés à partir du 8 août, dans la rue des Lavandières, derrière le stade de foot.
  • Dès le 22 août, les services communautaires techniques, scolaire et informatique ont procédé aux différents raccordements et entamé le déménagement (mobilier, matériels).

Les travaux ont commencé

Suite au passage des experts, les travaux ont pu débuter le 16 août dans les classes de maternelle. 

Un bel exemple de coopération inter-communale

La Communauté de communes a pu compter sur le soutien sans faille de la municipalité de Pompaire, dont les agents communaux sont notamment venus prêter main-forte pour le déménagement.

La Municipalité met également à disposition la salle de ping-pong, installée à proximité du modulaire, pour la transformer en salle de sieste pour les petits.

La Communauté de communes remercie également le collège du Marchioux qui a fait don de 126 sièges.

Le site retenu pour l’implantation des modulaires est l’espace situé rue des Lavandières à Pompaire, près du nouveau city stade et à proximité du jardin, utilisé par les enseignantes pour l’organisation des classes dehors.

Des modulaires chauffés ou climatisés 

Plusieurs modulaires seront donc installés pour accueillir les cinq classes, une salle mixte, une salle de professeurs, un bureau et des sanitaires. Les modulaires seront équipés d’un système de climatisation réversible.

L’aménagement des classes s’effectuera avant la fin du mois d’août.

La restauration scolaire sera maintenue à l’école.

Les travaux initialement prévus dans les classes de maternelle débutent cette semaine.

Une réunion sera programmée à la fin des vacances scolaires pour que les parents et les enfants puissent découvrir les locaux provisoires avant la rentrée scolaire.

L’équipe enseignante, des élus et des techniciens de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine et de la commune de Pompaire ont participé aux réunions lundi 11 juillet et mardi 19 juillet.

L’intercommunalité et la commune mettent tout en oeuvre pour accompagner l’équipe pédagogique et organiser la prochaine rentrée scolaire dans des conditions satisfaisantes : 

  •  Les enseignantes listent l’ensemble du matériel qui a brûlé pendant l’incendie et qui sera nécessaire pour assurer la rentrée scolaire.
  • Des modules préfabriqués (modulaires) seront installés pour la rentrée de septembre 2022 à proximité des équipements sportifs le temps d’effectuer les travaux :
    • Les classes et la garderie seront rassemblées sur un site unique à Pompaire.
    • La restauration scolaire sera maintenue à l’école.

Les travaux initialement prévus dans les classes de maternelle et la salle de motricité débuteront dès que possible selon l’avis de l’expert, puisque cette partie de l’école n’a pas été touchée par l’incendie.

Renseignements