Mobilité, Projets
Un nouveau service Pybus en janvier 2025 pour faciliter la mobilité des habitants
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Nouveau PyBus 2025 :
Le nouveau PyBus sera mis en place à Parthenay, à partir du jeudi 2 janvier 2025.
Nouveaux arrêts, tarifs et horaires
- Arrêts et plan général
- Horaires des lignes n°1 et n°2 et les correspondances avec la gare routière
- Le Pybus 2025 reste gratuit pour tous.
Nouveautés 2025 :
- deux lignes,
- des temps de rotation plus rapide,
- des arrêts en commun entre les deux lignes,
- des liens avec les transports régionaux,
- de nouveaux arrêts comme l’hôpital et le village des solidarités,
- des véhicules plus spacieux : 52 places, dont 17 à 22 places assises,
- des bus électriques plus respectueux de l’environnement,
- une plus grande amplitude : du lundi au samedi soir.
Pourquoi un nouveau service ?
Le service actuel nécessitait d'être amélioré. La municipalité de Parthenay propose un service de transport régulier de passager : le Pybus. Aujourd’hui, le fonctionnement du service est le suivant : gratuit, une seule ligne, du lundi au samedi avec 16 arrêts différents. Ce fonctionnement ne permet pas aux actifs et aux scolaires de bénéficier de ce service. La demande d’utilisation de ce transport en commun n’a cessé d’augmenter ces dernières années
Par ailleurs, les véhicules utilisés, d’une capacité de 7 usagers en même temps, sont vieillissants et nécessitent des réparations importantes. Sans compter la capacité qui apparaît aujourd’hui comme insuffisante.
Objectif : faciliter durablement la mobilité des habitants
La municipalité a lancé une réflexion pour améliorer ce service de transport en commun. Elle s’inscrit dans le projet de campagne de la municipalité d’amélioration de la mobilité pour faciliter l’accès aux services de la collectivité, aux commerces, ainsi qu’au réseau régional de transports an commune. Elle s’appuie également sur les préconisations de l’étude de mobilité du cabinet Ax’Urban réalisée en 2021 : renforcement du cadencement, deux lignes, un pôle multimodal à la gare.
La collectivité a donc étudié plusieurs scenarii : améliorer le service existant en régie ou externaliser le service.
Les différentes études ont montré que la mobilité, notamment la gestion d’un service de transport en commun, nécessitait des compétences particulières. La municipalité a donc fait le choix de l’externalisation. Un cahier des charges a été formalisé et une procédure de marché a été lancé. Deux entreprises se sont positionnées et ont été auditionnées.
A la suite de la commission d’appel d’offre, Alliance Atlantique a été retenu.
Le montant de ce nouveau service s’élève à 280 000 euros annuels.