Mobilité, Projets

Le nouveau Pybus circule en ville, montez à bord !

Nouvelles lignes, passages plus fréquents, arrêts plus nombreux, gratuité: la Ville de Parthenay a métamorphosé le Pybus,
son service de transport en commun.

Publié le

Pybus 2025 : nouveaux arrêts et horaires

Nouvelles lignes, passages plus fréquents, arrêts plus nombreux : la Ville de Parthenay métamorphose le Pybus, son service de transport en commun. Le nouveau Pybus circule depuis le 2 janvier 2025.

    Le Pybus 2025, c'est plusieurs nouveautés :

    • deux lignes,
    • des temps de rotation plus rapide,
    • des arrêts en commun entre les deux lignes,
    • des liens avec les transports régionaux,
    • de nouveaux arrêts commel’hôpital, le Campus des métiers (CFA), le Village des solidarités ou encore la Maison de l’emploi et des entreprises
    • des véhicules plus spacieux : 52 places, dont 17 à 22 places assises,
    • des bus électriques plus respectueux de l’environnement,
    • une plus grande amplitude : du lundi au samedi soir.

    21 arrêts, 2 lignes : le Pybus 2025 couvre largement la Ville de Parthenay, de l'hôpital à GâtinéO, en passant par le quartier Saint-Paul, la Mara, la Cité Leclerc ou la ZAC des Loges.

    Voir le plan du Pybus, les lignes et les arrêts.

    À noter :

    • Des arrêts en commun entre les deux lignes.
    • Des correspondances : le Pybus est connecté avec le réseau régional de bus via les arrêts à la gare routière quelques minutes avant le départ de bus régionaux vers Poitiers, Niort, Bressuire/Cholet/Nantes, Thouars, Secondigny, Thénezay ou Saint-Maixent-l’École.
    • De nouveaux arrêts comme par exemple l’hôpital, le Campus des métiers (CFA), le Village des solidarités ou encore la Maison de l’emploi et des entreprises
    • Des quartiers comme l’hypercentre et le quartier historique, ne sont pas accessibles en Pybus, en raison de rues trop étroites.

    Voir les horaires des lignes n°1 et n°2 et les correspondances à la gare routière. Le dépliant est aussi disponible dans le Pybus et dans les accueils publics de Parthenay  (mairie, Palais des congrès, médiathèques, Espace 66 ...).

    • Du lundi au samedi, du matin au soir. Le samedi, les passages sont moins fréquents.
    • Le Pybus ne circule pas les dimanches et jours fériés.

    En 2025, les passages sont plus nombreux, jusqu'à 8 allers-retours dans la journée pour la ligne 1.

    Où est le bus ? Il arrive dans combien de temps ?

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    Téléchargez-la, recherchez "Pybus" ou "Parthenay", et trouvez les réponses à vos questions : Où est le bus ? Il arrive dans combien de temps ? Est-ce qu'il y a un problème sur la ligne ?

    Avec l'application Pysae :

    • Géolocalisation en temps réel des bus,
    • Temps d’attente aux arrêts de bus actualisés toutes les 5 secondes,
    • Notifications et alertes en cas de perturbations du trafic sur la ligne.

    Le Pybus 2025 est gratuit pour tous.

    C’est le choix fort de la municipalité: maintenir la gratuité du service. «Tous les habitants, quelque soit leur niveau de vie, doivent pouvoir s’emparer de ce nouveau Pybus. C’est notre volonté de participer activement et de façon vertueuse à la transition écologique»

    Plan et horaires

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    L'application Pysae est disponible sur App Store et sur Google Play Store. Pour vos déplacements au quotidien en Pybus, retrouvez :

    • Plan, arrêts et horaires,
    • Géolocalisation en temps réel des bus,
    • Temps d’attente aux arrêts de bus actualisés toutes les 5 secondes,
    • Notifications et alertes en cas de perturbations du trafic sur la ligne.

    Pourquoi un nouveau service ?

    Le service actuel nécessitait d'être amélioré. La municipalité de Parthenay propose un service de transport régulier de passager : le Pybus. Aujourd’hui, le fonctionnement du service est le suivant : gratuit, une seule ligne, du lundi au samedi avec 16 arrêts différents. Ce fonctionnement ne permet pas aux actifs et aux scolaires de bénéficier de ce service. La demande d’utilisation de ce transport en commun n’a cessé d’augmenter ces dernières années

    Par ailleurs, les véhicules utilisés, d’une capacité de 7 usagers en même temps, sont vieillissants et nécessitent des réparations importantes. Sans compter la capacité qui apparaît aujourd’hui comme insuffisante.

    Objectif : faciliter durablement la mobilité des habitants

    La municipalité a lancé une réflexion pour améliorer ce service de transport en commun. Elle s’inscrit dans le projet de campagne de la municipalité d’amélioration de la mobilité pour faciliter l’accès aux services de la collectivité, aux commerces, ainsi qu’au réseau régional de transports an commune. Elle s’appuie également sur les préconisations de l’étude de mobilité du cabinet Ax’Urban réalisée en 2021 : renforcement du cadencement, deux lignes, un pôle multimodal à la gare.

    La collectivité a donc étudié plusieurs scenarii : améliorer le service existant en régie ou externaliser le service.

    Les différentes études ont montré que la mobilité, notamment la gestion d’un service de transport en commun, nécessitait des compétences particulières. La municipalité a donc fait le choix de l’externalisation. Un cahier des charges a été formalisé et une procédure de marché a été lancé. Deux entreprises se sont positionnées et ont été auditionnées.

    A la suite de la commission d’appel d’offre, Alliance Atlantique a été retenu.

    Le montant de ce nouveau service s’élève à 280 000 euros annuels.