Les travaux prévoient :
- La réhabilitation et l’optimisation de la distribution en eau potable, entre la rue Jean Giono et la rue des Roberdes.
- La mise en séparatif de la collecte des eaux usées et des eaux pluviales, avec la pose d’un réseau neuf pour l’assainissement des eaux usées, entre la rue de Beaulieu et le rond-point de la route de Saint Maixent.
- La réhabilitation et le redimensionnement des canalisations de collecte des eaux pluviales.
Les travaux ont démarré le 14 mars pour une durée de 3 à 4 mois.
Le montant des travaux s’élève à 490 000 euros HT :
- Partie Eau Potable = 86 900 €HT
- Partie Assainissement Eaux Usées = 208 600 €HT
- Partie Eaux Pluviales = 195 300 €HT, soit 97 650 € HT pour les deux communes.
Cette opération s’inscrivant dans un schéma directeur global sur la gestion des eaux usées et des eaux pluviales, L’Agence de l’Eau Loire Bretagne participe à hauteur de 166 000€ aux présents travaux.
Limiter au maximum l’impact pour les riverains et les usagers
Pour perturber au minimum les riverains et les usagers de la voie, le chantier se déroulera en deux phases distinctes :
- La première phase où la circulation sera gérée par alternat par feux tricolores.
- Puis la deuxième phase où la voie sera fermée à la circulation, tout en conservant autant que possible l’accès pour les riverains. Une déviation, validée au préalable par les gestionnaires de voirie, sera alors mise en place.
Le service communautaire déchets installera des points d’apports volontaires afin d’assurer les collectes des déchets ménagers.
Un réseau actuel vétuste et mal dimensionné
Suite à un diagnostic réalisé entre 2012 et 2015 et des études complémentaires réalisées par les services, il est apparu que le réseau d’eaux pluviales et d’eaux usées dans le secteur de la rue Bellefontaine présentait de nombreux dysfonctionnements :
- Canalisations trop étroites, provoquant des débordements sur les routes lors de fortes pluies
- Problèmes d’étanchéité liés à des désaxements des tuyaux, des fissurations et d’une vétusté prononcée
Le choix de la remise à neuf du réseau
Parallèlement à ces dysfonctionnements, la réglementation prévoyait le passage en séparatif (eaux usées d’un côté et eaux pluviales de l’autre) afin d’éviter les rejets directement dans le milieu naturel et afin d’éviter le traitement des eaux de pluies à la station d’épuration de Pompairain.
Devant tous ces facteurs, les communes de Parthenay et Pompaire, ainsi que le SMEG ont décidé de lancer des travaux de remise à neuf du réseau.
Mutualiser les coûts et réduire au maximum le temps de travaux.
Aujourd’hui :
- les communes gèrent la compétence eaux pluviales.
- le SMEG, quant à lui, gère la compétence eau potable et assainissement eaux usées.
Les collectivités ont décidé d’unir leurs forces afin de réaliser les travaux ensemble, mutualiser les coûts et impacter le moins possible les usagers en réduisant au maximum le temps de travaux.
Le service assainissement du SMEG coordonne l’opération, avec l’appui des services communaux et autres gestionnaires de voirie (le Département et la Dirco).
Contacts

Mairie
Hôtel de ville de Parthenay et de la communauté de communes Parthenay-Gâtine
Adresse : 2 rue de la Citadelle
79200 Parthenay
Tél. : 05 49 94 03 77
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Itinéraire : Itinéraire

Tél. : 05 49 71 21 71
Horaires : Du lundi au jeudi : 8h30-12h/13h30-18h
Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h
Itinéraire : Itinéraire

Organismes
Syndicat mixte des eaux de Gâtine
Adresse : 23, rue de Beaulieu
79200 Pompaire