Quartier des Loges : tests à la fumée dans les réseaux d'eaux usées de la Ville

Le syndicat mixte des eaux de Gâtine réalisera des tests à la fumée dans le quartier des Loges à Parthenay du lundi 15 au jeudi 18 juillet 2024. Les abonnés ont été informés par courrier.

Publié le

Contact

Où ?

Plusieurs rues du Quartier des Loges :

  • Rue Clément-Ader
  • Rue d'Aquitaine
  • Rue Charles-Cros
  • Allée Jacques du Fouilloux

Quand ?

La société NCA est missionnée par le syndicat mixte des eaux de Gâtine pour réaliser cette opération entre le lundi 15 et le jeudi 18 juillet 2024.

La date de réalisation peut être décalée en fonction de la météo ou d’autres aléas imprévisibles.

Contact

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le service assainissement des eaux usées du Syndicat des Eaux de la Gâtine.

Comment ?

De la fumée va être générée dans les réseaux d’eaux usées. De la paraffine liquide est utilisée : en brulant, elle fait de la fumée blanche.

Elle n’est pas nocive, ne tâche pas, et se dissipe en peu de temps.

Si de la fumée parvenait jusqu’à l’intérieur de votre habitation, une simple aération de la pièce suffirait à la dissiper.

Pourquoi ?

Les tests à la fumée permettent de repérer les dysfonctionnements des réseaux d’eaux usées sur le domaine public et sur le domaine privé.

Les points d’apparition de fumée au niveau des habitations (ex : gouttières, terrasses, entrées de garage, etc.) ou de la voirie (ex : fossés, grilles avaloir, etc.) permettent de recenser les mauvais raccordements des eaux pluviales dans les réseaux d’eaux usées.

La présence d’eaux pluviales dans les réseaux d’eaux usées perturbe le fonctionnement de la station d’épuration ce qui explique pourquoi le service recherche leur origine.